En ce moment, à la maison, on est en révision des plats à préparer pour les fêtes de fin d’année. Cette année, je voulais faire une bûche, sans tomber dans la routine alors j’ai décidé de décliner le Carrot Cake en bûche. Bien que le gâteau est été dur à rouler, c’était délicieux et original donc parfait. Ma bûche a plu donc pari réussis ! Voici la recette de la bûche façon Carrot Cake :
Pour environ 8-10 personnes
Préparation : 30 min
Cuisson : 20-25 min
Ingrédients :
- Cake
- 200 gr de carottes râpées
- 3 oeufs
- 200 gr de sucre
- 140 gr de farine
- 40 gr de noix (ou cacahuètes non salées)
- 1 gr de sel
- 1/2 cc de levure chimique
- 100 gr d’huile de tournesol
- 1 cc de 4 épices
- Glaçage
- 130 gr de beurre doux mou
- 260 gr de fromage frais type St Morêt (ou Philadelphia)
- 140 gr de sucre glace
- 30 gr de noix de coco râpée
- Déco
- Noix de coco râpée et grillée à sec
- Carotte en pâte à sucre ou en pâte d’amande
Préparation :
- Préchauffez le four à 170°C (th6).
- Fouettez les œufs avec le sucre.
- Ajoutez la farine, la levure, le sel, l’huile et les épices. Mélangez.
- Ajoutez les carottes râpées et les noix concassées puis mélangez.
- Versez la pâte sur un plaque recouverte de papier sulfurisé puis enfournez environ 10-15 minutes. (pointez un couteau pour vérifier la cuisson, si la lame ressort sèche, c’est cuit)
- Roulez le dès la sortie du four dans le papier sulfurisé ou dans un torchon propre légèrement humide. Laissez refroidir.
- Préparez le glaçage en fouettant le beurre mou avec le sucre glace et le fromage frais. Ajoutez ensuite la noix de coco.
- Étalez une partie du glaçage sur le carrot cake puis roulez-le en bûche.
- Mettez le reste du glaçage autour de la bûche et recouvrez de noix de coco râpée et grillée à sec sans une poêle sans matière grasse pendant quelques minutes.
- Ensuite il ne vous reste plus qu’à décorer !
8 commentaires
c’est sublime ! quelle idée brillante !
il y a des raisins secs dans ma recette et un peu moins de carottes, mais j’en rajoute à chaque fois 😉
excellent ! je n’avais jamais une bûche façon carrot cake, belle idée j’aime beaucoup 🙂 !
[…] plus originaux les uns que les autres. Il y a quelques jours, je vous proposais par exemple une bûche façon carrot cake. Pour certaines de mes recettes, je puise mon inspiration sur les sites américains ou anglais puis […]
bonsoir,
cette buche a l’air superbe par contre je suis étonnée que ne parliez pas de votre ustensile “fétiche” le companion, pourquoi ne l’avez vous pas utilisé ici.
ne vous méprenez pas sur ma question, c’est simplement parce que je me demande si finalement je dois faire l’investissement
douce soirée
Bonsoir Cathy,
La recette a entièrement été réalisée avec le Companion, mais pour qu’elle soit accessible à tout le monde, je vous ai noté la recette sans l’utiliser.
Je me sers de cet appareil tous les jours, pour la majorité de mes recettes. N’hésitez pas si vous avez des questions précises.
merci pour votre réponse très réactive et qui m’aide dans ma réflexion,néanmoins je possède le magimix et j’ai acheté le soup and co , il y a peu
j’ai une map et l’espace plan de travail est très occupé avec grille pain etc…………….
douce soirée
je ne trouve pas la newsletter
Moi je me suis séparé de mon Soup & Co (enfin le Soupe Express de Siméo) pour le plus grand plaisir de mes parents et de ma machine à pain qui ravie ma belle-mère =)
J’ai gardé mon KitchenAid qui me permet de faire des préparations en grande quantité ou de faire plusieurs choses en même temps que le Companion de temps en temps =)
Je n’ai pas encore de newsletter, désolée.
Bonne soirée Cathy =)
[…] Bûche façon carrot cake […]