Question cruciale pour ma première intervention gustative sur le blog de ma très chère femme comme vous pouvez le constater. Après avoir goûté aux deux Fast Food américains les plus conseillés autour de nous, à savoir Five Guys et In-N-Out, quel est le verdict ? Réponse pleine de gras en quelques points.
Pour commencer, définissons le contexte. Dans les deux cas il ne s’agit pas du fast food classique tel qu’on le connait en France (Mc Do ou Quick, ou même Burger King à mon avis surfait). Five Guys et In-N-Out (parmi d’autres du même type j’imagine, d’ailleurs n’hésitez pas à laisser un commentaire pour en proposer d’autres) sont des fast food “à l’ancienne” avec une logique très simple derrière : une carte épurée (burgers (3 sortes max), frites et boisson. Basta. Le tout est réalisé “devant vous” à la commande, vous garantissant un résultat des plus frais (même si gras). Dans tous les cas, si vous allez aux USA et avez le choix entre un de ces deux établissements et Mc Do, Burger King ou autre du même genre, il n’y a pas à hésiter. Ce n’est pas cher ($6/7 max le menu), bon et, toutes proportions gardées, plus sain.
A l’occasion d’un voyage à Las Vegas nous avons eu la possibilité de “tester” les deux. Commençons par le Club des 5.
Five Guys affiche une ambiance rouge et blanche sobre et efficace ainsi qu’une carte très simple mais qui fait son effet. Vous pouvez opter pour un burger simple, cheeseburger, bacon burger ou bacon cheeseburger. Ces quatre possibilités sont déclinées en taille inférieure, pour les plus petites faims. Top du top, vous pouvez ensuite choisir parmi 15 garnitures différentes, avec deux catégories, une moitié (sur la carte en restaurant, indiqués en noir) qui est incluse et une autre qui ne l’est pas. Mon conseil : prenez la ligne noire complète, les oignons et champignons grillés sont à tomber. Les frites, maison (et épluchées sur place, l’enseigne indique d’ailleurs le nom du producteur qui a livré le lot en cours d’utilisation) sont proposées en trois formats : normal, déjà-trop-grand-pour-deux et oh-mon-dieu-j’en-ai-pour-trois-semaines. A cela vous pouvez aussi ajouter une barquette offerte de cacahuètes (avec coque), si vous aimez cela.
Côté dégustation, les frites sont excellentes, bien salées par défaut (attention si vous n’appréciez pas cela) et le burger (nous avons testé le bacon cheeseburger avec une belle quantité de garniture) est une merveille. La viande est juteuse, les légumes semblent frais, le fromage est également une réussite. Probablement le meilleur burger que nous ayons eu l’occasion de goûter. Une tuerie. Seul défaut, il est très compliqué à manger avec cette quantité de garniture, il part dans tous les sens et vous finissez par manger les différents éléments à la main sur le pauvre papier d’alu fourni par Five Guys, un peu limite mais bon, on pardonne.
Passons maintenant à In-N-Out. L’esprit est exactement le même, décoration rouge et blanche et menu simple et efficace. Notez qu’INO a été fondé en 1948 contre 1986 pour Five Guys, ce dernier ayant dû s’inspirer un tantinet. Ici pas de choix sur les garnitures, vous avez un hamburger, un cheese et un double cheese. Le tout est accompagné de frites et d’une boisson, pour moins de $7 pour le plus gros menu (le numéro 1, sur la carte). Les frites sont maison et les burgers réalisés à la commande. Le tout est servi dans un petit plateau rouge, le burger étant bien enveloppé et globalement beaucoup plus facile à appréhender que chez Five Guys. Notez que l’absence de nombreuses garnitures, qui apportent de l’humidité, doit y être pour beaucoup, le burger d’In-N-Out reste relativement “solide” durant la dégustation.
Les frites sont très bonnes, idem pour le burger, le tout étant bien au dessus de ce que vous pourrez trouver en France. Cela étant dit, nous avons eu une préférence pour Five Guys qui donne le sentiment d’être plus “maison”, pour des raisons difficiles à identifier. Les frites d’INO sont bien découpées, droites, celles de FG font plus “rustiques” et sont un poil plus épaisses. Les steaks de FG nous ont semblé un peu plus épais et chargés de goût.
Notre petit chouchou est donc Five Guys mais, encore une fois, les deux valent largement le détour si vous avez envie de goûter un “vrai” fast food à l’américaine et, surtout, avez la chance de passer par là…
Note : Five Guys arrive à Londres =)