Qui ne s’est jamais posé de question au sujet du surimi ? Nous avons tous des préjugés sur ce produit que l’on adore mais pour lequel nous avons de nombreuses questions. Je pensais il y a peu de temps encore que les bâtonnets de surimi étaient constitué d’un mixe de poisson, incluant les arrêtes, les chutes, … le tout bien broyé. Et bien non ! D’ailleurs, Fleury Michon a mis en place une grosse campagne pour nous permettre d’apprendre tous les secrets du surimi. Certains consommateurs, journalistes et blogueurs vont avoir la chance d’aller vérifier tout ce qui se passe chez Fleury Michon, de la pêche au départ des bâtonnets de l’usine, en passant par la recette. Cette campagne, c’est #VENEZVERIFIER !
Et elle a déjà commencé car pour nous présenter le concept de cette grosse campagne, Fleury Michon a organisé une soirée durant laquelle le Chef de la marque nous a montré comment faire des bâtonnets de surimi. C’est simple et rapide à préparer, nous pourrions presque faire la recette à la maison.
Dans un bâtonnet de surimi, il y a :
- de la chair de poisson
- de l’amidon
- du sel
- du blanc d’oeuf
- de l’huile de colza
- de l’arôme naturel de crabe
- du paprika
Demain, je vais visiter l’usine de fabrication des bâtonnets de surimi de Fleury Michon en Vendée, je vais ainsi pouvoir découvrir les dessous de l’affaire et venir vous raconter tout cela ici. Si vous êtes impatient (et que j’ai du réseau sur place), vous pourrez suivre ma visite via Twitter. J’ai hâte !
En attendant, je vous laisse regarder mes (quelques) recettes à base de surimi (j’ai pas souvent le temps de les cuisiner, ils sont dévorer avant ! ) et les vidéos #VENEZVERIFIER pour un petit avant-goût de la suite !
Quelques blogueurs et journalistes auront ensuite la chance de partir en Alaska avec des consommateurs pour aller pêcher avec les fournisseurs de Fleury Michon et découvrir comment se passe la préparation du poisson avant l’envoi dans l’usine de Vendée que je vais visiter demain. Ils mèneront sur place l’enquête pour nous.
Et pour vous inscrire afin de tenter votre chance pour partir en Alaska voir la pêche des poissons pour l’élaboration des bâtonnets de surimi, ça se passe ici sur le site de Fleury Michon.
Peut-être aurais-je la chance de partir avec l’un ou l’une d’entre vous =)
#VENEZVERIFIER #1 : La pêche en Alaska
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=reh2S5F6g2k[/youtube]
#VENEZVERIFIER #2 : La préparation du poisson
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=8ydBt0X5VQ4[/youtube]
#VENEZVERIFIER #1 : La fabrication du surimi
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=xcGi51OVHEc[/youtube]
#VENEZVERIFIER #1 : La recette du surimi
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=XU9m6GxbmiQ[/youtube]
1 commentaire
[…] je vous l’avais précisé lors du résumé de la première étape, le poisson est mélangé dans une grande cuve à de l’eau, de la fécule de pomme de terre, […]