Il y a quelques semaines, j’ai eu la chance de partir une journée en Bourgogne, du côté de Dijon, où j’ai pu découvrir l’usine de production des friteuses sans huile de la marque SEB : l’Actifry. Après la visite de l’usine que je détaillerais ci-dessous, nous avons cuisiné avec le chef qui réalise une partie des recettes pour la marque puis nous avons été voir les bureaux de développement des produits. J’avais d’ailleurs testé il y a maintenant trois ans l’Actifry Family puis plus récemment l’Actifry 2 en 1
La visite
La première Actifry est sortie en 2007, depuis, régulièrement, des modèles améliorés sont lancés non seulement en France mais aussi dans le monde entier et notamment au Japon et en Amérique du Sud où le produit semble bien marcher. Toutes les friteuses Actifry vendues à travers le monde sont produites en France, à Is-Sur-Tille. Environ 8 000 Actifry sont produites chaque jour, soit 1 toutes les 45 secondes par ligne de production. Environ 200 personnes travaillent dans l’usine de Is-Sur Tille et une centaine dans les bureaux.
Les coques en plastique sont moulées en quelques dizaines de secondes directement dans l’usine puis les pièces sont assemblées sur les lignes de production jusqu’à obtenir la belle Actifry XL Express comme sur la photo ci-dessous.
Les Actifry sont testées avec de vrais ingrédients afin de vérifier les temps de cuisson. Dans la première sur la droite, il y a des frites mais dans d’autres, il y avait des nuggets, du riz, …
La longévité des Actifry est également testée, pour cela, les programmes s’enchaînent afin que la friteuse tourne en continue. Pour ces tests là, les friteuses tournent à vide (contrairement à la photo ci-dessus).
Saviez-vous qu’il y a moins de 3% d’huile dans une frite cuite dans l’Actifry contre environ 19% dans une frite classique. L’Actifry représente 40% des friteuses en France, 98% sur la frite saine (il y a assez peu de concurrents).
Environ 7% des français ont une Actifry, 30% ont une friteuse plus classique.
L’atelier
Après la visite de l’usine, nous avons été dans le laboratoire où sont créées et testées les recettes mises au point pour quelques uns des appareils du groupe dont l’Actifry. Le Chef nous a fait visité puis nous avons cuisiné tous ensemble.
Dans un premier temps, des frites aromatisées à plusieurs parfums : à la moutarde, au parmesan, aux cacahuètes, …
Nous avions ensuite la mission de préparer le déjeuner en improvisant à partir d’un panier d’ingrédients.
Le mari d’une Geekette en Cuisine et moi formions l’une des équipes, nous avons cuisiné du saumon et des poivrons que nous avions légèrement fait mariner avec du miel, du soja, des graines de sésame, du gingembre, … Notre plat a fait l’unanimité.
Le laboratoire de recherche
Enfin, nous avons rencontré l’équipe de recherche et développement. Ils nous ont expliqué comment étaient mis en place les tests, comment ils essaient d’améliorer les produits, les analyses qu’ils peuvent faire, …
Par exemple, pour développer la pale qui sert à mélanger les frites durant la cuisson, ils ont mélangé l’huile à du colorant rouge. Ensuite, ils mettent dans la cuve l’huile et les frites et observent. Très rapidement, l’intégralité des frites était rouge ce qui signifie que l’huile se mélange bien aux frites. C’était vraiment très intéressant. Malheureusement, le temps nous a manqué pour approfondir et faire d’autres expérience.
Je remercie les équipes SEB qui m’ont permis de découvrir cet univers et les secrets de ce produit. J’ai passé une très chouette journée.
Et cerise sur le gâteau, j’ai reçu ensuite l’Actifry Express XL dont je ferais un test plus complet très bientôt. Pour le moment, j’ai noté qu’elle était plus rapide que le dernier modèle testé. Son design a été aussi retravaillé. J’ai également fait une tournée de muesli en 8 minutes, c’est plus pratique et rapide qu’au four et c’est plus croustillant que dans le Cuisine Companion, parfait non ?!
D’autre part, en appliquant les conseils du chef, mes frites ont un meilleur résultat, elles sont croustillantes : lavez les frites (spécial frite) pour enlever l’amidon puis bien les sécher avant de les faire cuire avec une cuillère d’huile Isio 4.
Pour finir, Seb a publié il y a quelques temps une vidéo qui résume assez bien la fabrication de l’Actifry, regardez :
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=nIaPg_VdCJY[/youtube]
2 commentaires
Ca devait vraiment être passionnant comme visite, j’adore l’anecdote sur l’huile et le colorant rouge 🙂 & je serais curieuse de goûter aux frites parfumées !
On trouve sur le web de plus en plus de recettes élaborées avec l’AirFryer, en dehors de celles proposées par le fabricant, et c’est un plaisir d’essayer d’en créer de nouvelles. Bien plus qu’une simple friteuse !