Il y a quelques jours, j’ai reçu en test le Cheese Maker de Lékué, un ustensile qui, comme son nom l’indique, permet de réaliser des fromage frais maison. Pour vous montrer comment cela fonctionne, je vous ai réalisé une courte vidéo de la fabrication d’un fromage frais nature à base de lait de vache, que nous avons servi sur du pain avec du sel et du poivre.
Pour 1 fromage frais :
Préparation : 10 minutes
Cuisson : 14 min
Ingrédients :
- 1 L de lait demi-écrémé
- 30 ml de jus de citron
- Sel
- Poivre
Préparation :
- Mettre 1L de lait dans le bol blanc.
- Faire cuire 14 minutes dans un micro-ondes à 800W.
- Verser le jus de citron puis laisser reposer à température ambiante pendant 30 minutes.
- Filtrer à l’aide de la passoire verte puis replacer dans le bol blanc.
- Fermer puis mettre au réfrigérateur pendant une heure.
- Assaisonner et servir.
Note : vous pouvez ajouter de l’échalote, de la ciboulette, de l’ail, du saumon fumé, …
Le Cheese Maker de Lékué est en vente dans les boutiques spécialisées (Zodio, Du Bruit dans la Cuisine, Alice Délice, …), sur Amazon (environ 33€), ….Vous le verrez dans la vidéo ci-dessous, c’est très facile, le fromage est délicieux et personnalisable selon nos goûts et nos envies. Vous pouvez changer le type de lait, remplacer le citron par du vinaigre ou du yaourt. Le fromage frais maison ne comporte aucun ajout de matière grasse ce qui le rend sain. Le livre Lékué “Mon fromage frais” propose 24 recettes pour vous aider à prendre en main le kit et vous donner des idées, ensuite, libre court à votre imagination.
Je suis conquise, je vous proposerai dans recettes réalisées à l’aide du Cheese Maker très bientôt !
[youtube]https://www.youtube.com/watch?v=F_lR6Qltzdc[/youtube]
5 commentaires
Bonjour Sonia, je suis sur le groupe Facebook dédié au Companion et j’ai atterri sur ton blog en fouillant dans les fichiers du groupe. Je suis donc tombée sur ta vidéo du Cheese Maker que j’ai aussitôt commandé et reçu ce matin et testé dans la foulée avec une grosse surprise lorsque j’ai ressorti le bol du micro ondes car le lait avait débordé (bon c’est sûrement la minute de trop car selon la vidéo faite par Lékué, ils préconisent 15 minutes, le prochain coup je mettrai donc 14 minutes). Ensuite, j’ai versé le jus de citron dans le lait chaud comme c’est précisé et heureusement que j’étais au-dessus de mon évier car ça a fait comme une bouteille de coca qu’on secoue et qu’on débouche aussitôt, tout a débordé avec de la mousse…bref, il me restait du lait et du citron dans le bol quand même, donc j’ai laissé reposer 30 minutes puis mis au frigo 1h après avoir égoutté la préparation. Au final, j’ai quand même un fromage frais à peu près bien moulé et côté goût je verrai ça ce soir.
J’ai quelques questions, dans ta recette j’ai vu que tu mettais du lait demi écrémé, est-ce du lait frais acheté au rayon frais ou peut-on prendre du lait en brique normale dans les rayons non frais, le lait UHT ? car j’ai lu sur d’autres sites qu’il ne fallait que du lait frais et entier, ce qui expliquerait mon débordement avec le jus de citron ? Pour ma part, j’ai mis du lait entier bio UHT que je prends pour faire mes yaourts.
Pour le jus de citron, tu t’arrêtes bien directement au trait sur le couvercle ?
Autre question, le vinaigre que l’on peut mettre, je suppose que c’est du vinaigre blanc d’alcool ?
Je te remercie d’avance pour tes réponses qui éclairciront mes interrogations car honnêtement les explications fournies sur le petit livre Lékué sont tartes !
Bonne soirée,
Nathalie
Je reviens à la charge pour le verdict du goût ! INSIPIDE voire dégoûtant, du coup directe à la poubelle !
Je retesterai avec du lait frais ? et puis sinon, ça ira à la brocante, lol !
Bonjour Nathalie,
J’ai fait chauffer mon lait pendant 14 minutes à 800W. Ne connaissant pas précisément la puissance de mon micro-ondes, j’ai mis 80% de la puissance et quand j’ai sorti le bol, j’ai vérifié que la température était de 92°C avec un thermomètre de cuisine.
Le lait devait être vraiment trop chaud pour le jus de citron car je n’ai eu aucune réaction quand j’ai mis le mien.
J’ai utilisé du lait demi-écrémé acheté en bouteille au rayon “normal” par pack de 6 ou 8 bouteilles (pas au rayon frais). Je me suis posé la même question que toi en voyant les recettes sur internet mais n’ayant pas envie de faire les courses, j’ai testé et ça a marché =)
Oui, je me suis arrêtée au trait du couvercle. Tu peux aussi utiliser un verre doseur, il faut 30 ml de jus de citron. Je n’ai pas encore essayé avec du vinaigre mais oui, je pense qu’il s’agit de vinaigre blanc.
Normalement, si tu assaisonnes bien avec sel (que tu peux d’ailleurs mettre avant de mouler le fromage), du poivre et des herbes, le goût est plutôt pas mal.
Nature, cela ressemble a du petit billy je trouve.
J’ai moi-même été un peu surprise du mode d’emploi qui n’explique vraiment pas bien comment faire un bon fromage frais. J’ai pas mal fouillé sur la toile pour comprendre mieux le fonctionnement, d’où mon envie d’en faire une vidéo. Je mettrai les recettes de mes prochains essais sur le blog.
Bonne journée,
Sonia
il est dc possible de faire du fromage frais avce le lait uht?car comme lu sur les sites il ne fallait absolument pas …
merci pr les eventuelles réponses
Bonsoir
Aussitôt reçu aussitôt essayé 🙂
Résultats ? Nuls !
J’ai suivi à la lettre les explications et lorsque j’ai voulu égoutter, tout est parti … dans l’évier ;-((
Déçue et amère bien sûr !
Quel est le problème ?
Four et temps de pause ok et ingrédients ok (lait 1/2 écrémé).
Merci pour votre aide précieuse
Bonnes fêtes