De temps en temps, j’aime acheter pour le petit-déjeuner un chinois : il s’agit d’une brioche roulée fourrée à la crème pâtissière. Il en existe des versions qui se composent également de pépites de chocolat, de pralines roses ou encore de frangipane au moment de la galette des rois. Après un goûter chez une amie, je me suis lancée avec sa recette que j’ai légèrement modifiée pour l’adapter au i-Companion de Moulinex. La sienne était une recette Thermomix. J’ai profité de cette brioche pour tester une nouveauté Vahiné récemment reçue : les pépites choco-caramel que j’ai goûté à part et qui sont très bonnes (photo en bas de l’article). Voici la la recette du chinois à la crème pâtissière et aux pépites choco-caramel :
Pour 2 chinois (diamètre des moules : 22 cm)
Préparation : 15 min (crème pâtissière) + 15 min (brioche) + 15 min (façonnage)
Repos : 1h + 45 min
Cuisson : 25 min
Ingrédients :
- Brioche :
- 550 gr de farine t55
- 300 gr de lait
- 75 gr de sucre en poudre
- 10 gr de levure sèche de boulanger
- 1 + 1/2 cc rase de sel
- 50 gr de beurre
- 1 œuf pour la dorure (facultatif)
- Crème pâtissière :
- 500 gr de lait
- 50 gr de farine
- 2 œufs
- 2 jaunes d’œufs
- 70 gr de sucre en poudre
- 1 cc rase de vanille (en poudre ici)
- 200 gr de pépites choco-caramel Vahiné
Préparation de la crème pâtissière :
- Dans la cuve du robot munie du couteau pour batteur, mettez les œufs + les jaunes d’œufs + la farine + la vanille + le sucre.
- Lancez le robot en vitesse 6 pendant 2 minutes (avec le bouchon).
- Ajoutez le lait, mettez le bouchon sur petite vapeur puis lancer en vitesse 4, 90°C, 10 minutes.
- Versez la crème pâtissière dans une assiette creuse, filmez au contact, laissez refroidir puis mettez la crème au réfrigérateur.
- Réservez.
Préparation de la brioche + façonnage :
- Dans la cuve du robot munie du couteau pour pétrir/concasser, mettez la levure, le beurre mou coupé en morceaux, le lait, le sucre, le sel et la farine.
- Lancez le programme pâte P2
- Quand la pâte est prête, sortez-la du robot et déposez-la sur le plan de travail fariné. Séparez la pâte en deux boules égales.
- Étalez chaque boule en rectangle sur environ 1cm d’épaisseur), recouvrez la pâte de la moitié de la crème pâtissière puis de la moitié des pépites.
- Roulez en serrant bien pour former un long boudin. Découpez le en 7 tranches. Déposez-les dans un moule beurré de 22 cm de diamètre.
- Faites la même chose avec le second pâton.
- Préchauffez le four à 170 °C (th. 6-7).
- Enfournez pour 25 min environ en surveillant bien car la cuisson dépend des fours.