Pour Noël, je me suis offerte un très joli livre sur la cuisine américaine, une véritable bible contenant des recettes issues des différentes régions des Etats-Unis. Bah oui, qui a dit qu’on ne devait acheter des cadeaux que pour les autres ? Il faut aussi savoir se faire plaisir de temps en temps 🙂 Je vous mets le lien pour le trouver sur Amazon par exemple car il est vraiment très chouette. J’ai déjà commencé à tester quelques recettes de ce livre (un jumbalaya, des crab cakes, …) et j’ai mis de nombreux post-it sur d’autres (une nouvelle recette de pancake, des donuts au four, une salade “Waldorf”, …).
Ce qui m’a beaucoup plu dans ce livre est justement que l’on s’éloigne un peu des recettes hyper attendues de la cuisine américaine : non, ils ne mangent pas que des burgers et des cookies. Il y a beaucoup de spécialités à découvrir. Et la cuisine est différente d’une région à une autre. En plus, comme il y a de nombreuses nationalités représentées aux Etats-Unis, vous découvrirez dans ce livre des recettes italiennes, chinoises, mexicaines, … Bref, de quoi ravir tous les curieux comme moi !
Parmi les recettes à tester, il y avait un pain de maïs mais comme je n’avais pas tous les ingrédients en main, j’ai fait quelques recherches sur Internet pour trouver une autre version et je suis tombé sur la recette de “Chic, Chic, Chocolat“. Ce pain de maïs nous a ravi, nous nous sommes régalés tous les trois. Noémie aime bien découvrir de nouveaux goûts.
J’ai choisi de cuire le pain de maïs dans mon Cake Factory mais je vous ai mis les instructions pour le cuire dans un four normal. L’avantage du Cake Factory est que nous n’avons vraiment pas besoin de surveiller la cuisson. Et il n’y a pas de temps de préchauffage, ce qui est top, quand, comme moi, votre four est très long à préchauffer. C’est une réel gain de temps et d’énergie. Si cela vous intéresse, n’hésitez pas à me laisser un petit commentaire avec vos questions ou à me dire si vous souhaitez un test complet de l’appareil. Je serais ravie de vous en parler plus longuement.
Pour 4/6 personnes :
Préparation : 10 min
Cuisson : 25 minutes
Ingrédients :
- 200 gr de polenta
- 150 gr de farine
- 2 oeufs
- 375 ml de lait + 1 cc de vinaigre blanc
- 50 gr de beurre fondu
- 1 cs de levure chimique
- 1/2 cc de bicarbonate alimentaire
- 1 cs de sucre en poudre
- 1 cc de sel
Préparation :
- Préchauffez le four à 200°C (sauf si vous utilisez comme moi le Cake Factory).
- Mélangez la farine avec la polenta, la levure, le bicarbonate, le sucre et le sel dans un grand saladier.
- Battre le lait et les œufs dans un bol.
- Ajoutez le mélange œufs/lait dans le saladier.
- Ajoutez ensuite le beurre fondu puis mélangez.
- Versez la préparation dans un moule à cake beurré et fariné (ou dans le grand moule du Cake Factory).
- Enfournez pendant 25 minutes. Vérifiez la cuisson avec un couteau, la lame doit ressortir sèche.
- Si vous utilisez le Cake Factory, programmez l’appareil sur la fonction manuelle, 200°C, 25 min.