En me promenant sur Instagram, j’ai découvert l’existence d’un gâteau nommé Torta caprese qui regroupait tous les ingrédients nécessaires pour nous plaire. Il s’agit d’un gâteau fondant au chocolat et aux amandes. En faisant quelques recherches sur Internet, j’ai découvert de nombreuses recettes de ce gâteau alors j’ai choisi d’utiliser la recette d’une italienne pour en avoir une version proche de la véritable recette.
C’est donc la recette du blog Un déjeuner de soleil que j’ai utilisé et je dois avouer que nous nous sommes régalés. C’était vraiment le bon choix ! Le gâteau est fort en amandes et en chocolat donc il faut vraiment être fan de ces deux parfums si vous voulez apprécier ce fondant.
Pour les amandes, vous pouvez les utiliser directement en poudre ou mixer des amandes en poudre, je préfère cette seconde option car poudre est moins fine et donc elle apporte plus de goût au gâteau. Bref, j’arrête d’en parler et vous laisser avec la recette en vidéo du torta caprese et la liste des ingrédients juste en dessous. N’hésitez pas à me laisser un commentaire si vous testez cette recette, je serais ravie d’avoir vos impressions 🙂
Pour 6 personnes :
Préparation : 20 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients :
- 300 gr de poudre d’amande
- 180 gr de sucre en poudre
- 200 gr de chocolat noir
- 180 gr de beurre
- 5 oeufs
- 2 cs de maïzena
- 1 pincée de fleur de sel
Préparation :
- Faites fondre 100 gr de chocolat avec le beurre.
- Concassez finement le reste du chocolat noir.
- Beurrez et sucrez (ou farinez) un moule à gâteau (environ 22 cm de diamètre).
- Préchauffez le four à 160°C.
- Fouettez les œufs avec le sucre.
- Ajoutez ensuite le mélange chocolat-beurre puis mélangez.
- Ajoutez la poudre d’amande, le chocolat concassé, la maïzena et la pincée de fleur de sel.
- Mélangez puis versez la pâte dans le moule.
- Enfournez pendant environ 40 minutes. Laissez tiédir avant de démouler.
1 commentaire
J’aime beaucoup ton blog. Un plaisir de venir flâner sur tes pages. Une belle découverte et un blog très intéressant. Je reviendrai m’y poser. N’hésite pas à visiter mon univers. A bientôt.