J’adore quand il me reste des blancs d’œufs car cela signifie que je dois faire des financiers. Je pourrais faire des tas d’autres recettes mais comme nous adorons les financiers, je choisis toujours cette option ! Nous sommes tous les trois complètement fans d’amande sous toutes ses formes. Et les financiers sont tellement faciles à préparer et ultra rapides. C’est vraiment l’option parfaite ! En plus de cela, j’aime tester de nouvelles recettes et notamment des recettes de chefs.
L’une de mes préférées est la recette du financier de Christophe Michalak. Mais aujourd’hui, j’ai choisi de tester la recette de Philippe Conticini, l’un de mes chefs préférés. J’ai déjà eu l’occasion de réaliser plusieurs de ses recettes et c’est toujours délicieux. Moi j’aime beaucoup sa version mais Axel préfère les financiers façon Michalak car il trouve que l’amande est plus présente et c’est ce qu’il préfère. Bref, passons à la recette qui est très simple. Le plus important : faire un beurre noisette, c’est ce qui garantit le délicieux goût des financiers. Parfois, je filtre le beurre cuit, d’autres fois non, d’ailleurs, les chefs ne disent pas tous la même chose à ce sujet. Donc à vous de voir si vous voulez filtrer le beurre noisette ou pas 🙂
Pour 6 gros financiers individuels :
Préparation : 20 min
Cuisson : 20 min
Ingrédients :
- 90 gr de beurre
- 130 gr de sucre glace
- 95 gr de poudre d’amandes
- 4 blancs d’œufs
- 45 gr de farine
- 1 pincée de fleur de sel
- 1/2 cc de vanille en poudre
Préparation :
- Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, jusqu’à légèrement brunir.
- Réserver en laissant tiédir.
- Préchauffez le four à 170°C (th 7).
- Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande, le sucre, la vanille et le sel.
- Ajoutez ensuite les blancs d’œufs et mélangez. Versez le beurre tiédi et mélangez à nouveau.
- Remplissez délicatement les moules à financiers.
- Enfournez-les environ 15-20 minutes. Les financiers doivent être légèrement dorés et la lame d’un couteau doit ressortir sèche.
- Une fois cuit, attendez quelques minutes avant de les démouler.