Peu de temps avant le début du confinement, j’ai recommencé à faire mon pain maison afin de réduire un peu mes déplacements. J’en avais aussi profité pour recommencer à faire mon levain liquide maison comme il y a quelques années. Et depuis que le confinement a été mis en place, je prépare tous les deux ou trois jours notre pain. Nous en sommes ravis ! Il faut avoir un peu de patience, c’est sûr, mais c’est loin d’être aussi compliqué que cela en a l’air. Entre chaque tournée de pain, je remets mon levain au réfrigérateur afin qu’il patiente sans avoir à le nourrir chaque jour et cela fonctionne très bien.
J’ai réalisé plusieurs recettes afin d’utiliser les différentes farines que j’ai à disposition car, comme tout le monde, nous avons été touchés par la pénurie de farine. D’ailleurs, en ce moment, j’utilise principalement de la farine de blé T45 Francine et j’y ajoute des farines semi-complètes afin de donner plus de goût à nos pains. Je m’attendais à des loupés mais cela fonctionne plutôt bien. J’espère tout de même pouvoir très vite acheter d’autres types de farine car j’arrive sur la fin des paquets de farine d’épeautre et de seigle. Bref.
Pour la plupart de mes recettes de pain du moment, je m’inspire de mon livre “Le Larousse du Pain” d’Eric Kayser que j’adore et je les modifie parfois très légèrement pour arriver à des résultats qui nous conviennent mieux. Et surtout, je divise la plupart du temps les quantités par deux pour que nous ayons du pain pour deux voire trois jours mais pas plus. Je n’ai pas envie de jeter de pain dur et la chapelure, les croûtons et le pain perdu (ou gâteau de pain perdu), ça va 5 minutes mais on a pas besoin d’en faire tous les trois jours non plus 🙂
Voici donc la recette du pain à la farine d’épeautre et au levain liquide. Nous l’avons trouvé délicieux en suivant la recette à la lettre (enfin, j’ai divisé les quantités et j’ai mis de la levure sèche de boulanger) mais je pense qu’on mettra encore plus de farine d’épeautre la prochaine fois.
Pour 1 pain d’environ 500 gr
Préparation : 10 min + 10 min
Repos : 1h30 + 1h30
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
- 165 gr de farine T55 (ou T65 ou T45)
- 90 gr de farine d’épeautre
- 155 gr d’eau à 20 °C
- 75 gr de levain liquide
- 2 gr de levure sèche de boulanger
- 5 gr de sel
Préparation :
- Dans la cuve d’un robot, mettez tous les ingrédients en séparant le sel de la levure et du levain.
- Lancez le robot avec le crochet pendant 4 min à vitesse lente puis pendant 4 min en vitesse rapide.
- Formez une boule, recouvrez-la d’un torchon humide puis laissez poussez pendant 1h30.
- Farinez un plan de travail et formez-le puis laissez encore pousser pendant 1h30 sous un torchon humide.
- Tapissez une plaque de papier sulfurisé puis de farine et déposez le pain dessus délicatement.
- Préchauffez le four à 230°C en mettant la plaque lèche frites tout en bas du four. Au moment d’enfourner, mettez un peu d’eau sur la plaque (environ 5cl).
- Faites cuire le pain environ 30 minutes. Faites-le refroidir sur une grille.