Il y a quelques années, je m’étais acheté un livre de recettes d’un genre un peu différent, le livre Simplissime de Jean-François Mallet. Le tout premier avec une écriture jaune sur fond noir. Le concept était très innovant au départ : des recettes faciles avec peu d’ingrédients. J’avais réalisé plusieurs recettes puis je l’avais rangé avec mes autres livres de cuisine. J’ai profité du confinement pour me replonger dans mes livres de recettes afin de trouver des recettes sympas avec les ingrédients disponibles à la maison.
Et oui, comme je vous le disais il y a quelques semaines, avec le confinement, fini les sorties pour acheter deux ou trois bricoles afin d’avoir des recettes précises contenant de nombreux ingrédients… Non, non, je me suis forcé à faire simple avec peu d’ingrédients donc le livre Simplissime était parfait pour ces dernières semaines. D’ailleurs, je compte continuer à minimiser le nombre de sorties donc d’autres recettes de ce genre devraient être publiées dans les prochaines semaines.
Bref, j’ai réalisé une recette de gaspacha de courgettes au basilic issue du premier livre Simplissime de Jean-François Mallet et je vous la livre aujourd’hui car nous nous sommes régalés. Il est possible de la servir en verrines pour l’apéro, en entrée ou en plat léger. Bref, une recette simple et rapide à réaliser à servir à toute occasion ! Je l’ai réalisée avec mon Cuisine Companion mais je vous livre aussi les instructions sans appareil.
Pour 4 personnes :
Préparation : 10 min
Cuisson : 30 min
Ingrédients :
- 4 courgettes
- 3 cs de pesto
- 1 bouquet de basilic
- 6 cs d’huile d’olive
- Poivre
- Sel
Préparation :
- Lavez les courgettes, enlevez les extrémités puis coupez les courgettes en petits morceaux.
- Lavez puis effeuillez le basilic.
- Mettez à cuire les courgettes avec 25cl d’eau pendant environ 30 min (ici Companion en programme Soupe P1 – 100 degrés – 30 min – lame Ultrablade).
- A la fin, ajoutez le basilic, le pesto et l’huile d’olive puis mixer finement. (J’ai mixé pendant 1min en Vit 10).
- Assaisonnez de sel et poivre selon vos goûts puis réservez au réfrigérateur.
- Servez le gaspacho bien frais.