Il y a quelques mois, ma petite sœur m’a offert “Le Grand Manuel du Pâtissier” aux éditions Marabout. Ce livre de recettes nous explique pas à pas les bases de la pâtisserie. Pour le moment, je n’ai encore jamais cuisiné d’entremet car pour une raison que je n’explique pas, je suis intimidée par leurs recettes. Cela me parait compliqué alors que j’adore préparer des gâteaux simples, des tartes en tout genre ou encore faire du cake design. Je me suis dis qu’avec un ouvrage de ce type, je pourrais enfin me lancer mais pour inaugurer ce nouveau livre, j’ai choisi de commencer par les financiers dont je maîtrise parfaitement la technique 🙂 Vous trouverez ici toutes mes recettes de financiers (et il y en a déjà pas mal !).
Nous avons beaucoup aimé la touche croquante avec les amandes concassées déposées sur les financiers avant de les enfourner. C’est parfait avec le moelleux des financiers. En revanche, j’ajouterai un peu de vanille la prochaine fois car je trouve que l’association vanille/amande est délicieuse. Vous pouvez aussi ajouter des zestes d’agrumes dans la pâte pour les décliner : zestes de citron jaune ou vert, zeste d’orange, … Autre alternative : l’ajout de pépites de chocolat pour plus de gourmandises 🙂 Noémie et Axel adore quand j’en ajoute mais personnellement, je suis moins fan. J’aime bien les financiers les plus simples ou alors avec quelques framboises, ce qui apporte une petite touche d’acidité.
Alors en attendant que je me lance dans des recettes plus complexes comme des entremets ou des tartes avec plusieurs préparations, voici la recette des financiers aux amandes croquantes :
Pour 6 financiers individuels :
- Préparation : 20 min
- Repos : entre 30 min et 24h
- Cuisson : 12/15 min
Ingrédients :
- 60 gr de sucre glace
- 30 gr de poudre d’amande
- 20 gr de farine
- 50 gr de beurre
- 55 gr de blanc d’œuf
- 50 gr d’amandes pour la déco
Préparation :
- Faites fondre le beurre dans une casserole sur feu doux, jusqu’à légèrement brunir.
- Réserver en laissant tiédir.
- Dans un saladier, mélangez la farine, la poudre d’amande et le sucre glace.
- Versez le beurre tiédi et mélangez à nouveau.
- Ajoutez ensuite les blancs d’œufs et mélangez.
- Filmez au contact puis laissez reposer au réfrigérateur au minimum 30 min.
- Préchauffez le four à 170°C (th 7). Sortir la pâte à l’avance pour qu’elle ramollisse (environ 20/30 min).
- Remplissez délicatement les moules à financiers. Parsemez d’amandes concassées.
- Enfournez-les environ 12/15 minutes.
- Les financiers doivent être légèrement dorés et la lame d’un couteau doit ressortir sèche.
- Une fois cuit, attendez quelques minutes avant de les démouler.