Cette année pour Noël, j’ai envie de faire un dessert un peu plus original que l’habituelle bûche de Noël. J’ai donc pensé à un baba au rhum, qui est l’un de mes desserts favoris. Effectivement, ma photo n’est pas dans l’ambiance de Noël mais je trouve que cela rend plutôt pas mal dans l’assiette. Et ce dessert peut être réalisé la veille. Voici donc ma recette de baba au rhum et à la vanille :
Pour 18 babas au rhum (taille d’un muffin) :
Préparation : 20 min
Repos : 20 min + 30 min
Cuisson : 25min
Ingrédients :
- Pâte à babas
- 5 œufs
- 120 gr de beurre fondu
- 450 gr de farine
- 50 gr de sucre en poudre
- 20 gr de levure de boulanger fraîche
- 20 cl d’eau chaude
- 8 gr de sel fin
- Sirop rhum vanille
- 140 gr de cassonade
- 2 gousses de vanille
- 20 cl de rhum ambré
- 40 cl d’eau
Préparation :
- Émiettez la levure dans un saladier ou dans le bol de votre robot pétrisseur, ajoutez l’eau chaude et mélangez jusqu’à ce que la levure ait complétement “fondue”.
- Versez ensuite 200 gr de farine, mélangez, couvrez de film étirable puis laissez reposer 15min.
- Ajoutez ensuite les 250gr de farine qu’il reste, les œufs, le sucre et le sel. Pétrissez pendant 2 min à l’aide de votre robot.
- Versez le beurre fondu puis pétrissez encore quelques minutes. Recouvrez d’un torchon puis laissez gonfler 20 à 30 min.
- Préchauffez le four à 180°C (th6). Beurrez des petits moules à baba ou à muffins ou un grand moule à savarin.
- Versez la pâte à baba puis laissez monter encore 30minutes. Ensuite enfournez pendant 25min.
- Pendant la cuisson, préparez le sirop : dans une casserole, mélangez l’eau, le sucre, les gousses de vanille fendues en deux. Versez les graines dans le sirop.
- Faites cuire jusqu’à ébullition en mélangeant bien pour dissoudre le sucre. Éteignez le feu ou les plaques, couvrez et laissez infuser 10min.
- Une fois que les babas sont cuits, mettez-les dans un plat creux. Faites des petits trous avec un pic à brochette sur chaque, un peu partout.
- Juste avant de les servir, enlevez les gousses de vanille du sirop puis faites-le chauffer.
- Quand le sirop est bien chaud, ajoutez le rhum hors du feu puis versez-le bien chaud sur les babas, en plusieurs fois.
- Laissez absorber puis recommencez. Vous pouvez laissez un peu de sirop de côté pour en servir dans de petites coupelles individuelles comme je l’ai fait.
- Servez sans attendre =)