Il y a quelques, Régilait m’a convié à un déjeuner sur le thème du lait en poudre. J’étais un peu septique mais totalement curieuse de découvrir ce que l’on peut faire avec du lait en poudre. Moi je l’utilise pour faire mes yaourts ou mon pain maison. Il m’arrive d’en mettre dans mon café si je n’ai plus de lait mais jusqu’alors, c’était tout. Et pourtant, cuisiner avec le lait en poudre à quelques avantages.
Tout d’abord, beaucoup moins de gaspillage pour ceux qui consomment, comme moi, peu de lait, d’autre part, c’est fini les grumeaux dans la pâte à crêpes ou la béchamel et j’en passe.
Je vais d’ailleurs vous livrer dans les semaines à venir quelques recettes réalisées avec du lait en poudre, j’ai déjà retenté l’expérience des crêpes et de la béchamel depuis ce déjeuner mais aussi celle d’un flan de courgette dont je vais vous donner ici la recette car il est délicieux et se cuisine en quelques minutes seulement.
L’idée de ce déjeuner était donc de nous montrer quelques recettes faite devant nous, puis de déguster un repas dans lequel chaque plat comportait du lait en poudre.
Nous avons d’abord bu un verre de smoothie (concombre, raisins, ananas, lait d’amande) dans lequel le lait en poudre aide à obtenir de la texture. On peut également en mettre dans des veloutées. Personnellement, je n’y avais pas pensé. D’ailleurs, il a quelques autres avantages.
Le lait en poudre absorbe l’humidité des fruits et légumes, cela peut être un avantage lorsque l’on prépare des quiches ou des flans sans avoir à cuire d’autant plus la pâte.
Il donne un air encore plus doré aux sablés, viennoiseries, … et aide à leur conservation grâce au ralentissement de la déshydratation et du dessèchement de ce type de préparation.
Il aide a obtenir des texture moelleuse, souple et aérée pour les crêpes, les clafoutis, les quiches, …
Et bien d’autres choses encore…
Bref, en entrée, nous avons dégusté un flan de courgette, la recette est en bas de l’article. Les courgettes étaient à peine égouttée après leur cuisson à l’eau et pourtant, les flans étaient impeccables.
Nous avons ensuite mangé du dos de lieu noir accompagné d’une purée de rates avec une sauce, le lait en poudre sert dans la purée et dans la sauce.
Et pour finir, une crêpe avec une émulsion lait de coco, citron vert et des morceaux d’ananas. Je publierai d’ici quelques jours la recette des crêpes qui est top.
Nous avons également dégusté des sablés bien dorés avec le café et une boule de glace au café réalisée également avec du lait en poudre.
Flan de courgettes
Pour 4 personnes (entrée ou 2 plats) :
Préparation : 20 min
Cuisson : 30min
Ingrédients :
- 30 gr de lait en poudre Régilait
- 250 gr de courgettes
- 20 gr de boulgour cru (j’ai mis du couscous n’ayant plus de boulgour)
- 20 gr de gruyère râpé (j’en ai pas mis)
- 1 pincée de piment d’Espelette
- 1 oeuf
- 20 gr de coriandre fraîche
- Sel
- Poivre du moulin
Préparation :
- Préchauffez le four à 160°C (th 8).
- Épluchez les courgettes, enlevez les extrémités puis faites-les cuire dans de l’eau bouillante salée.
- Egouttez-les puis mixez-les dans un saladier.
- Ajoutez l’oeuf, le boulgour cru, le gruyère, le lait en poudre, le piment et la coriandre.
- Mélangez jusqu’à ce que cela soit bien homogène. Salez et poivrez puis redonnez un tour de cuillère en bois (ou fouet).
- Versez la pâte dans des ramequins beurrés. Déposez-les dans un grand plat contenant de l’eau chaude pour les cuire au bain-marie.
- Enfournez pendant 25-30 minutes.