Je vous ai déjà parlé du Nord où ma famille habite. Chaque année, en décembre, lorsque nous allions les voir, nous mangions toujours des coquilles, un genre de brioche. Il en existe aux raisins, nature ou au chocolat. J’ai décidé d’en faire pour la Saint Nicolas (le 6 décembre) en forme de bonhomme mais ce n’est pas une grande réussite au niveau du rendu alors j’ai fait la plupart en forme de boule toute simple. Je ne pense pas que les Nordistes approuveraient mes formes mais la recette est plutôt pas mal. En revanche, faîtes-les bien monter avant de les cuire, j’étais un peu pressée pour la première tournée est du coup, les coquilles sont plus “lourdes”. Voici la recette des coquilles de Noël :
Pour environ 10 coquilles (suivant la taille) :
Préparation : 15 min
Cuisson : 12 à 15 min par tournée
Ingrédients :
- 500 gr de farine
- 120 gr de beurre ramolli et coupé en petits dés
- 2 jaunes d’oeuf + 1 pour dorer les coquilles
- 25 cl de lait (écrémé ici)
- 1 sachet de levure de boulanger (10 gr)
- 5 cs de sucre en poudre
- 1 pincée de sel
Préparation :
- Préchauffez votre four à 40°C quelques minutes puis éteignez-le.
- Diluez la levure dans le lait tiède et le sucre.
- Dans le bol de votre robot pétrisseur (crochet), versez la farine, le lait, le beurre, les 2 jaunes d’oeufs et le sel.
- Mettez en marche l’appareil à vitesse lente et laissez pétrir 10 minutes.
- Formez une boule de pâte, farinez la puis déposez la dans un saladier en verre que vous déposerez dans le four chaud éteint (ou à défaut sur un radiateur).
- Laissez lever pendant 1 heure. Si le saladier est à l’air libre, couvez le d’un linge propre.
- Formez des coquilles, des bonhommes ou simplement des boules puis déposez-les sur une plaque recouverte de papier sulfurisée.
- Laissez lever pendant 1 heure de plus, sous un linge, au chaud (four ou radiateur).
- Préchauffez le four à 180°C (th6), pendant ce temps, badigeonnez les coquilles de jaune d’oeuf, dilué avec un peu de lait ou d’eau.
- Enfournez les coquilles pendant 15-20 minutes.