Il y a encore quelques années, je n’aimais pas le beurre, impossible de m’en faire manger, même dans les pâtes. J’ai commencé à manger du beurre lorsque j’ai rencontré pour la première fois une diététicienne. Pour elle, il était important d’avoir une dose de beurre dans son alimentation journalière pour une question d’équilibre, une noisette chaque matin sur du bon pain. Cela avait également pour but de faire disparaître le “peu” de Nutella que je mangeais presque quotidiennement mais surtout la confiture, bourrée de sucre. N’aimant pas le beurre, elle m’avait conseillé de goûter les beurres de Normandie, peut-être plus cher mais surtout plus savoureux. Et c’est vrai que depuis, j’en ai toujours au frais, d’une ferme proche de chez nos grands-parents lorsque nous le pouvons et sinon, depuis que je l’ai testé, du Condé-sur Vire car il y a quelques temps, on m’a proposé de goûter une alternative, le beurre de la laiterie de Condé-sur-Vire, vendu en grande-surface par Elle & Vire. C’est une très bonne solution lorsque nous n’avons plus de beurre de la ferme.
Ce beurre est réalisé à base de bonnes crème de Normandie puis barraté à Condé-sur-Vire, une petite ville à quelques kilomètres de Saint-Lo, à une soixantaine de Caen.
Le beurre de la laiterie de Condé-sur-Vire a d’ailleurs reçu cette année la médaille d’or au concours général agricole 2013, gage de qualité.
Vous le trouverez en deux formats : 250 grammes (environ 1.70€) et 500 grammes (environ 3.10€) et surtout doux (emballage vichy bleu) ou demi-sel (emballage vichy rouge) .
Une noisette sur un du bon pain (légèrement moins que sur la photo ci-dessus donc ^-^), un moyen de bien commencer la journée. Personnellement, j’en ai fini avec les beurres allégés ou les margarines. Je préfère manger peu de beurre mais qu’il soit bon.
Vous pouvez bien entendu l’utiliser en pâtisserie, avec du fromage, fondu sur les légumes chauds (jamais essayé encore), sur des scones qui sortent du four ou des pancakes tout juste déposés dans une assiette avec du sirop d’érable : miam …
Et vous, vous mangez quoi pour de votre petit déjeuner ?
1 commentaire
impossible de résister à un beurre fermier au lait cru. cela n’a tellement rien à voir avec les beurres pasteurisés. j’en mange un peu tous les matins sur du pain grillé.