Il y a quelques semaines, les myrtilles sauvages du Canada m’ont lancé le défi de réaliser une recette créée par le Chef Martial : une tarte aux myrtilles et amande façon cake. Bien que le visuel ne soit pas aussi réussi que celui du Chef Martial (photo en bas de l’article) cette tarte est à tomber à la renverse. Nous l’avons adorée. C’est tout de même dommage que la préparation à suivre soit différente de ce qu’a fait le chef. J’aurai bien ajouté des amandes effilées pour apporter du croquant. Mais c’est avec un grand plaisir que je partage avec vous la recette de la tarte aux myrtilles sauvages du Canada et amandes façon cake.
Pour 6-8 personnes :
Préparation : 30 min
Cuisson : 55 min
Ingrédients :
- Pâte :
- 1 pâte feuilletée
- Chantilly :
- Crème liquide
- Crème d’amande :
- 3 jaunes d’oeuf
- 150 gr de poudre d’amandes
- 150 gr de mascarpone
- 3 gr de maïzena
- 45 gr de sucre glace
- 2 gouttes d’arôme amande amère
- Confit de myrtilles
- 500 gr de myrtilles sauvages du Canada (surgelées)
- 400 gr de sucre (on peut en mettre moins)
Préparation :
- Ré-etaler la pâte feuilletée finement, en chemiser un moule à cake à bord haut, couvrir d’un second moule à cake de même format pour bien pressé la pâte, disposer un poids au fond du moule et cuire à blanc 20 minutes à 200/210°C.
- Réaliser la crème d’amande : Dans un récipient, mélanger la mascarpone, les jaunes, la poudre d’amandes, la maïzena, l’arôme et le sucre glace.
- Ôter le moule intérieur, garnir la pâte feuilletée de crème d’amande et cuire à 180°C 15 minutes.
- Compoter les myrtilles avec le sucre pendant 20 minutes. Refroidir.
- Démouler la tarte cake, parer délicatement les bordures, remplir avec le confit de myrtille.
- Monter la chantilly et dresser à la poche au moment de servir, parsemée de myrtilles en déco. (J’ai pris de la chantilly en bombe du commerce).