Il y a quelques mois, oui je sais, je suis encore en retard sur mes publications, Soignon a invité quelques blogueuses à fêter ses 120 ans en organisant une petite soirée pendant laquelle nous avons imaginé des recettes autour de leurs produits. Mon équipe avait pour défi de cuisiner une entrée mêlant gambas et la Bûche Crémeuse Soignon, une nouveauté lancée cette année par la marque. Nous avions à notre disposition des mangues, des avocats, des oignons rouges et des herbes fraîches. Il ne m’a pas fallu longtemps pour savoir quoi faire des gambas : un délicieux tartare bien frais puis en réfléchissant un peu, nous avons utilisé le chèvre dans un crumble bien croustillant à déposer sur le tartare. Ajouté à cela une petite purée d’avocat et une sauce à la mangue pour lier le tout.
Autant vous dire que nous nous sommes régalées bien que nous n’ayons pas gagné le défi. Tant pis, il y aura d’autres occasions =) En revanche, cette soirée nous a permis outre de se régaler dans savoir plus sur la marque Soignon, que je ne connaissais que pour ses bûches de chèvre.
Soignon c’est une coopérative qui produit ses fromages avec du lait 100% français (de Poitou-Charentes). Ils ont une très large gamme de produits : des yaourts, du fromage frais, du fromage blanc, des crèmes dessert, … le tout bien entendu réalisé à partir de lait de chèvre. Soignon, c’est d’ailleurs la marque de fromage de chèvre la plus vendue en France, étonnant non ?
Bref, passons aux explications de la recette que nous avons créée et que je vous conseille si vous aimez les gambas crues. Petits conseils : à déguster très frais donc vous pouvez la faire à l’avance mais vous l’assaisonnez et l’assemblez à la dernière minute.
Pour le crumble
- Vous mélangez de la farine avec de la poudre d’amande (50/50), un peu de sel, de poivre et de piment d’Espelette puis vous ajoutez petit à petit des dés de Bûche Crémeuse Soignon en mélangeant jusqu’à obtenir le crumble.
- Déposez les miettes / billes de crumble sur une plaque recouverte de papier sulfurisé. Faites-le cuire environ 20 minutes dans le four préchauffé à 180°C. Une fois bien doré et croustillant, sortir du four et laisser refroidir.
Pour le tartare
- Pelez un petit oignon rouge et une mangue. Émincez finement l’oignon, taillez en brunoise la manque.
- Décortiquez les gambas, enlevez le boyau, coupez les en petits dés, déposez les dans un bol avec le zeste d’un citron vert, l’oignon et la mangue. Mélangez. Puis réservez au frais.
- Pressez le jus du citron mais ne l’ajoutez pas encore. Mélangez-le à un peu de sel et d’huile d’olive puis réservez au frais.
Pour la purée d’avocat
- Pelez deux avocats puis mixez les avec une touche d’huile d’olive, un trait de vinaigre balsamique blanc, du piment d’Espelette, du sel et un peu de jus de citron vert.
- Réservez.
Pour la sauce mangue
- Pelez une mangue puis la mixer avec de l’huile d’olive pour la “monter en mayonnaise”.
- Assaisonnez ensuite avec du sel, du poivre, du vinaigre balsamique blanc. Réservez.
Ensuite, il ne vous reste plus qu’à assembler à l’aide d’un cercle :
- la purée d’avocat
- le tartare de gambas préalablement assaisonné avec le mélange jus de citron vert/huile d’olive
- le crumble de chèvre
- et la sauce mangue autour
Bonne dégustation !
1 commentaire
Nous n’avions pas gagné mais nous nous sommes beaucoup amusées. N’est-ce pas le plus important.
A bientôt j’espère.