Régulièrement, j’achète de nouveaux magazines et livres de cuisine puis je regroupe dans des cahiers les recettes que je veux tester avec mes annotations : les ingrédients que je remplace, les quantités que je modifie selon ce que j’ai à disposition ou ce qui me parait être la bonne quantité, … Puis au fur et à mesure de mes essais, je rectifie, je barre, je remplace, bref, cela devient parfois illisible 🙂
Alors avant que je ne puisse plus du tout faire cette recette que nous adorons à la maison, je me dépêche de la partager avec vous 🙂 Pour cette recette, j’utilise le chocolat Pralinoise Corsée de la marque Poulain car je le trouve meilleur que le chocolat praliné, mais c’est une question de goût, vous pouvez utiliser celui que vous préférez. D’ailleurs, quand je ne le trouve pas, je prends le chocolat praliné Nestlé Dessert.
J’ai filmé la préparation de cette recette, vous verrez, elle ne comporte que quelques étapes très simple. C’est un gâteau assez rapide à réaliser mais qui demande un peu de cuisson. Vous pouvez aussi le cuire dans des moules individuels pour une cuisson plus rapide. Vous pouvez aussi utiliser le Cake Factory pour le cuire, en sélectionnant le programme “gâteau à partager”. Bref, passons à la recette du moelleux au chocolat praliné :
Pour un gâteau (6/8 personnes) – moule Ø24 cm environ :
Préparation : 15 min
Cuisson : 40 min
Ingrédients :
- 4 oeufs
- 125 gr de fleur de sel
- 180 gr de Pralinoise corsée (Poulain)
- 70 gr de chocolat noir
- 150 gr de sucre en poudre
- 100 gr de poudre d’amande
- 3 cs de farine
- 1 sachet de levure chimique
Préparation :
- Préchauffez le four à 180°C (th7). Beurrez un moule à gâteaux, sauf si il est en silicone.
- Faites fondre les deux types de chocolat avec le beurre.
- Ajoutez le sucre puis mélangez bien.
- Versez la poudre d’amande puis mélangez.
- Ajoutez les œufs puis mélangez.
- Enfin, terminez par ajouter la levure + ma farine en mélangeant bien.
- Versez la pâte dans le moule puis enfournez pendant environ 40 min.
- Démoulez le cake quand il est cuit puis laissez-le refroidir sur une grille.