J’ai été passer quelques heures au salon de l’agriculture cette année pour découvrir notamment une entreprise française que je ne connaissais pas encore : les champignons Lou. Son histoire m’a touchée, cette entreprise familiale lancée en 2015 est passé en 18 mois de 4 à plus de 130 employés.
Les champignons sont récoltés à la main, sont cultivés sans pesticides, bref, tout est mis en ordre pour que les champignons soit traités le mieux possible. D’ailleurs, il n’est pas utile de les nettoyer (et les gorger d’eau) car ils ne sont pas traités. La marque Lou propose plusieurs références assez intéressantes : des petits champignons de Paris pour l’apéro, des gros champignons à farcir, des champignons de taille moyenne à cuisiner et même des champignons de Paris déjà émincés.
En fonction des saisons, la marque Lou commercialise également d’autres variétés de champignons : des cèpes, des trompettes de la mort, des chanterelles, … Mais de mon côté, je ne les ai pas encore trouvé 🙂 Il y a également quelques références de champignons bio. Bref, il y en a donc pour tout le monde 🙂
J’ai choisi de cuisiner les gros champignons et de les farcir avec deux types de garniture : du fromage ail et fines herbes / chapelure d’une part et la seconde farce est un mélange de tomates séchées et de fromage de chèvre. J’aime beaucoup ces deux associations de saveurs. Les champignons farcis se préparent en quelques minutes et cuisent très rapidement au four. Cela peut être un repas léger accompagné d’une salade ou des bouchées pour l’apéro (selon la taille des champignons que vous utilisez).
Nous aimons aussi beaucoup les champignons crus, déguster soit nature à l’apéritif, soit en salade, simplement émincés et assaisonnés selon vos goûts, ici avec une vinaigrette huile d’olive et jus de citron jaune. Bref, je vous laisse regarder la vidéo pour la préparation des champignons farcis, tout est dit dedans, vous ne pourrez pas vous tromper 🙂