Avec le confinement, je réapprends à cuisiner avec ce que j’ai sous la main, sans passer refaire deux ou trois courses pour peaufiner mes recettes ou les suivre à la lettre. Et c’est vraiment agréable car on réfléchit différemment, on improvise, bref, c’est un nouveau défi que j’essaie de relever au quotidien pour régaler Axel et Noémie. Je dois aussi cuisiner deux fois plus qu’habituellement car en ce moment, on mange midi et soir à la maison, sans compter le petit déjeuner ! Bon, pour ce dernier, je ne prépare des choses que le week-end et en semaine, on en profite pour finir les paquets entamés de céréales, mueslis, biscottes et autre.
Faire du tri dans ses placards, cuisiner et manger les stocks, vider doucement le congélateur et les bocaux préparés l’été dernier… C’est un point auquel je n’avais pas pensé et qui finalement me fait vraiment du bien. Je m’aperçois qu’avec le blog et ma curiosité culinaire qui me pousse à acheter régulièrement des nouveautés, nous avions accumulé pas mal de nourriture. C’est donc assez facile de ne pas faire de courses pour nous, les seules choses qui nous manquent depuis le confinement sont les fruits et légumes frais et la farine.
Bref, j’avais il y a quelques jours des courgettes, j’en ai profité pour faire un délicieux crumble salé. Je dois un peu ruser en ce moment car Noémie commence à nous dire “j’aime pas ci, j’aime pas ça…” Quand elle a vu les courgettes sur le plan de travail, cela n’a pas loupé ! Mais nous avons cuisiné ensemble et finalement, elle en a redemandé en disant “j’adore les courgettes“. Comme quoi, la faire participer a bien aidé. J’ai mis dedans aussi un reste de jambon et la fin d’une bûche de fromage de chèvre pour relever un peu le plat : un délice ! Voici la recette du crumble de courgettes au jambon et au fromage de chèvre.
Pour 3-4 personnes :
Préparation : 30 min
Cuisson : 10min + 25 min
Ingrédients :
- 3 à 4 courgettes selon la taille
- 1 barquette d’allumettes de jambon (ou 2 tranches de jambon coupées)
- Bûche de chèvre (quelques tranches coupées en dés)
- Huile d’olive
- Sel, poivre
- Pour la pâte à crumble :
- 50 gr de farine
- 75 gr de beurre
- 50 gr de chapelure
- Fleur de sel
Préparation :
- Pelez puis coupez les courgettes en morceaux.
- Dans une poêle, faites cuire les courgettes avec un filet d’huile d’olive, en mélangeant souvent.
- Une fois les courgettes al dente (elles finiront de cuire dans le four), réserver.
- Préchauffez le four à 180°C.
- Préparer la pâte à crumble en mettant tous les ingrédients dans un bol puis en sablant jusqu’à obtenir des grosses miettes.
- Vous pouvez aussi préparer la pâte à crumble en mettant les ingrédients dans le bol d’un mixeur ou d’un robot en le faisant tourner quelques minutes.
- Déposez les courgettes dans un plat allant au four, salez et poivrez.
- Répartissez le jambon et les dés de fromage de chèvre.
- Répartissez la pâte à crumble puis enfournez pendant une vingtaine de minutes, jusqu’à ce que le crumble soit bien doré.
- Bon appétit !