Je continue de rattraper mon retard en publiant les recettes réalisées ces derniers mois et notamment celle-ci que j’ai cuisiné avec Noémie pendant le confinement, lors de notre rendez-vous quotidien devant l’émission Tous en Cuisine avec Cyril Lignac. D’ailleurs, nous sommes ravies toutes les deux de le retrouver en ce moment sur M6 tous les soirs.
Nous avions donc cuisiné des crèmes caramel à la vanille en suivant la recette de Cyril Lignac à la lettre, à un détail près, je n’ai pas mis de fève tonka car j’ai complètement oublié de la sortir puis dans le feu de l’action, j’ai pas été la chercher… La crème était délicieuse mais j’ai trouvé qu’on avait mis un peu trop de caramel donc la prochaine fois, j’en mettrai moins dans les ramequins. Je vous laisse toutefois la recette avec les quantités du chef et vous ajusterez selon vos goûts.
Personnellement, les crèmes de ce type, j’adore, mais souvent, je les achetais alors que finalement, en les faisant dernièrement, je me suis souvenue à quel point c’est simple et rapide à préparer… Et après quelques recherches sur mon blog, j’ai retrouvé quelques recettes que j’ai envie de refaire très vite comme cette crème aux oeufs cuite avec la Multi-Délices.
Bref, voici la recette des crèmes caramel à la vanille de Cyril Lignac :
Pour 4 personnes :
- Préparation : 15 min
- Cuisson : 20 min
Ingrédients :
- 200 gr de lait
- 200 gr de crème liquide entière
- 120 gr de sucre + 1 cc d’eau
- 3 oeufs
- 70 gr de sucre
- 1/2 gousse de vanille
Préparation :
- Préchauffez le four à 170°C.
- Versez 120 gr de sucre + l’eau dans une casserole pour réaliser un caramel.
- Répartissez le dans le fond des ramequins.
- Versez le lait et la crème dans une autre casserole avec les graines d’une gousse de vanille (+ la gousse à enlever après).
- Faites bouillir puis coupez le feu pour laisser infuser.
- Dans un saladier, mélangez les oeufs avec les 70 gr de sucre puis ajoutez le mélange lait/crème (sans la gousse).
- Fouettez puis versez dans les ramequins.
- Filmez les ramequins puis enfournez 20 minutes. Les crèmes doivent être tremblotantes.
- Laissez les refroidir puis conservez-les au réfrigérateur ou dégustez-les 🙂