Il y a quelques temps, j’ai eu la chance de pouvoir assisté à un atelier de cuisine sur le Morbier. Cela m’a permis d’une part de découvrir ce fromage (d’où il vient, pourquoi cette rayure au milieu comment le choisir) mais aussi de réaliser et gouter quelques recettes dans lesquelles il y en avait.
Le Morbier est un fromage à base de lait de vache qui vient de Franche-Comté.
Et pourquoi la rayure noire ?
Pour protéger le pain de caillé, obtenu par le lait du matin, ils déposèrent de la cendre prise « au cul du chaudron ». Le soir, ils recouvrèrent la première partie du fromage avec la deuxième traite. Un délicieux fromage de 8 à 10 kilos à la raie cendrée était né.
Aujourd’hui, cette ligne sombre est tracée avec du charbon végétal.
Pour protéger le pain de caillé, obtenu par le lait du matin, ils déposèrent de la cendre prise « au cul du chaudron ». Le soir, ils recouvrèrent la première partie du fromage avec la deuxième traite. Un délicieux fromage de 8 à 10 kilos à la raie cendrée était né. Aujourd’hui, cette ligne sombre est tracée avec du charbon végétal.
Et non, ce n’est pas de la moisissure comme on peut le voir sur d’autres fromages, on en apprend tous les jours =)
Des idées pour le cuisiner ?
Pendant l’atelier, deux recettes ont été réalisées : la première aux gambas, échalotes et morbier mais dont je ne me souviens pas de la recette (photo ci-dessous) , et la deuxième qui était top : des bricks aux noix de Saint-Jacques et morbier. Délicieux et simple : déposer une noix de Saint-Jacques légèrement poêlée, salée et poivrée, sur un carré de feuille de brick avec un dé de morbier, fermer la brick en nem ou en samossa puis la poêler quelques minutes pour faire fondre le fromage et faire croustiller la brick.
J’ai également réalisé une recette pour un concours au mois d’octobre : des crèmes brûlées au morbier, la recette est ici.