Au mois d’avril, j’ai eu la chance de partir une semaine à Bali, en Indonésie. Je vais donc en profiter pour vous parler de ce que l’on mange en Indonésie et plus particulièrement à Bali. Les ingrédients que j’ai retrouvé tout au long de mon séjour étaient le riz, les épinards et le poulet. On y mange également beaucoup de poissons. Voici mes quelques photos de plats :
Commençons par le petit déjeuner, tous les matins, nous avions des oeufs et du bacon. Quelques fois brouillés, quelques fois au plat. Avec cela des toasts mais aussi des pancakes ou des crêpes.
Nous avions également tous les jours des jus de fruits frais (orange, papaye, melon ou pastèque) et un plateau de fruits, coupés et préparés (pastèque, papaye, pomme, mangue, melon, ananas).
Bref, de quoi bien commencer une journée pendant laquelle on sait que l’on va marcher ou nager des heures entières.
Voila l’assiette balinaise appelée Nasi Campu, elle présente dans tous les restaurants. Elle se compose de riz, d’épinards, de chips aux crevettes (comme dans les restaurants chinois mais en meilleur) et de brochettes de poulet sauce saté (sauce aux cacahuètes délicieuse). Ensuite, on trouve quelques variantes selon l’endroit où l’on est. Ici, par exemple, il y avait un oeuf épicé, des légumes et deux sauces très épicées.
Un autre plat typique et délicieux et le Nasi Goreng. Il s’agit de riz frit avec de la viande ou des crevettes. J’ai adoré ce plat mais j’ai oublié d’en prendre une photo =(
On mangeait également beaucoup de poissons et fruits de mer. Dans certains restaurants, nous pouvions les choisir, c’était marrant =) Ici, il y avait surtout des crevettes grises et du homard, nous avons pris les deux, c’était incroyablement bon.
Mais je dois avouer, moi qui ne suis pas fan de riz, que les derniers jours, je me suis lâchée sur des plats plus occidentaux et surtout sans riz ni épinards. On trouvait d’ailleurs dans la plupart des restaurants des plats de ce type : burger, salade césar (dans laquelle il y a plus de sauce et de lardons que de salade d’ailleurs), omelette, …
Au niveau des boissons, j’ai adoré leur thé glacé. Sur cette photo, il était au citron, citron vert et menthe. Un délice. J’en aurai bu des litres !
Nous buvions également de la bière, la-bas, la marque principale est la Bintang. On trouve d’ailleurs énormément d’objets dérivés : t-shirt, maillot de bain, rafraîchisseur de bouteille, …
La seconde boisson balinaise est le jus de coco frais. Devant nous, il coupe la noix de coco et plante une paille. On boit le jus et, à la cuillère, on racle l’intérieur. On y trouve une sorte de gelée au gout de noix de coco (donc non sucré). Bien frais, c’est assez bon mais particulier.
Voila une expérience assez incroyable. Ce fruit s’appelle un Durian, il ne se mange que chez les marchants ambulants qui en vendent à cause de son odeur. Ce fruit sent tellement mauvais que personne n’en mets dans sa voiture ou dans une maison. Pourtant, la-bas, ils adorent ça. L’odeur est un mélange de pieds, de fromage et de poubelle. Nous avons goûté pour faire plaisir / honneur à notre chauffeur qui en raffolait et j’ai vraiment détesté !
Voila donc mes quelques photos de mon séjour de rêve à Bali. Je me rends maintenant compte que nous n’avons pas assez dégainé nos appareils photos. Mais bon, nous aurons d’autres occasions de faire de beaux voyages, en tout cas, je l’espère =)
Sachez que si vous recherchez des produits asiatiques, j’ai trouvé un code ici qui permet de bénéficier de code promo sur ce site. Et vu la conjoncture, ce serait dommage de s’en passer.
Pour terminer, c’est une photo prise sur le retour, pendant notre escale à Dubaï où nous avons mangé dans un pizza hut. Nous avons tenté la pizza cheeseburger, quelle expérience là aussi !