Pour Noël, je prépare toujours des sablés. Ils sont souvent au chocolat ou à la vanille mais cette année, j’ai changé de recette. Je me suis inspirée de celle vue dans un magazine de cuisine, je ne sais plus lequel, je passe mon temps à en regarder puis à noter quelques idées sur un cahier. Bref, ce sont des sablés lights (WeightWatchers oblige) à la Vache qui rit. On ne sent pas le gout de fromage, ils sont craquants et peu sucrés. Bref, je les adore bien que monsieur les trouve trop peu sucrés à son gout. Mais dans quelques mois, je devrai rentrer dans une belle robe blanche, donc fini les gâteaux trop sucrés ou trop gras =) Voici donc ma recette de sablés sucrés lights à la Vache qui Rit :
Pour 20 sablés environ
Préparation : 15 min
Repos : 1 heure minimum
Cuisson : 12-15 min
Ingrédients :
- 90 gr de beurre à température ambiante (41% ici)
- 3 portions de Vache qui Rit (allégées ici)
- 50 gr de sucre en poudre (ou 6 gr de Sucralose)
- 2 sachets de sucre vanillé
- 200 gr de farine
- 1 cc de levure chimique
Préparation :
- Mettez le beurre, les portions de Vache qui Rit et les sucres dans un saladier puis fouettez jusqu’à obtention d’un mélange bien crémeux.
- Ajoutez la farine et la levure puis mélangez bien avec vos mains.
- Ajoutez de la farine si besoin, vous devez pouvoir former une boule.
- Mettez cette boule dans du film alimentaire ou dans un sac de congélation, puis mettez la dans le réfrigérateur pendant au moins une heure.
- Préchauffez le four à 180°C(th6). Étalez une plaque en silicone sur la grille de votre four, ou à défaut, mettez du papier sulfurisé.
- Une fois sortie du réfrigérateur, saupoudrez la boule de farine puis étalez-la à l’aide d’un rouleau à pâtisserie.
- Une fois que la pâte fait environ 5 mm d’épaisseur, découpez-la à l’aide d’un emporte-pièce.
- Formez à nouveau une boule avec les chutes de pâte restante puis étalez-la et découpez-la, jusqu’à ce qu’il n’y en ait plus.
- Déposez les sablés au fur et à mesure sur la plaque de cuisson ou le papier sulfurisé.
- Enfournez-les entre 12 min (ou un peu plus, ils doivent être légèrement dorés) puis mettez-les à refroidir sur une grille.
- Vous pouvez les laisser comme cela ou les décorer à l’aide d’un mélange sucre glace/blanc d’oeuf (environ 200 grammes de sucre glace pour un blanc d’oeuf).